Le jeudi 6 février de 9h à 12h au siège de la CPME Drôme
Plateau-repas inclus avec l’inscription
OBJECTIF GENERAL
1. Présenter le nouveau cadre réglementaire européen CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), ses implications pour tout type d’entreprise
2. Comprendre la démarche, les étapes clés de mise en place de la CSRD pour produire un rapport de durabilité
3. Clarifier en quoi cela concerne les PME
4. Introduire le nouveau cadre de reporting standardisé volontaire dit VSME pour les PME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Aborder ce nouveau cadre réglementaire CSRD d’un point de vue concret et pratique : quels objectifs ? en quoi ce cadre est une opportunité de standardisation à destination des parties prenantes.
Quels coûts de mise en place et temps de préparation ?
2. Aborder les questions autour du type de reporting à faire à vos donneurs d’ordre
3. Expliquer en quoi la VSME devient le nouveau cadre de reporting ESG pour une simplification administrative de reporting
4. Présenter comment le mettre en place et de quelles ressources vous avez besoin
5. Répondre à vos questions, notamment sur l’évolution du rapport RSE
PREREQUIS
Aucun – que vous soyez directement concernés ou non par le cadre CSRD, ce sujet concerne vos relations avec vos parties prenantes et vos donneurs d’ordre.
Ces aspects environnementaux et sociaux (ESG) ont en effet un impact direct sur votre activité (appels d’offre, compétitivité, demande des consommateurs, économie de ressources naturelles mais aussi risques climatiques) et recherches de financement.
LIEU
Siège CPME DROME
7 rue Jean Bertin 26000 Valence
PUBLIC
Cet atelier est à destination des dirigeants d’entreprise PME, de leurs directions financières, HQSE, RSE et RH qui traitent de ces sujets de reporting.
Il s’adressent aussi aux experts comptables afin de les sensibiliser à ces nouveaux cadres de reporting pour leurs clients PME.
PRESENTATION DE L’INTERVENANTE
Depuis 35 ans, Sophie Grenier occupe des postes de direction de business units dans les services financiers. Experte sur les sujets financement de l’économie, finance de marché, finance d’entreprise et gestion d’actifs, Sophie a toujours fait le choix d’être en avant-garde de concepts innovants et notamment sur le plan réglementaire car ce sont de puissants levier de changements.
Dans le cadre de sa société de conseil Soffita, Sophie Grenier a créée en 2024 l’initiative expertise-2772 (du nom de la directive européenne CSRD) afin de réunir un pool d’experts financiers et scientifiques au service des dirigeants d’entreprises ETI et PME et de leurs équipes, pour la mise en place de leurs reporting de durabilité pour la CSRD et la nouvelle norme VSME. Enfin, Sophie enseigne à la Génération Z en école de commerce, ce qui lui donne, dans ses activités de conseil, une connaissance fine de leurs comportements et attentes sur le plan social et environnemental.