Le 14 janvier, la Commission européenne a publié sa feuille de route : « Une Europe sociale forte pour des transitions justes ». Ce texte relate les défis d’aujourd‘hui pour l’Union européenne et explique comment la mise en œuvre d’une politique sociale européenne peut aider à les relever.
Au sommaire : salaires minimums équitables, stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, stratégie actualisée en matière de compétences pour l’Europe, régime européen d’assurance chômage…
Le même jour, la Commission a présenté un document de consultation des partenaires sociaux européens sur une éventuelle action de l’Union « pour relever les défis liés à un salaire minimum équitable ». Ce projet est très conflictuel au niveau européen, tant côté patronal que syndical.
Une consultation publique a aussi été initiée début janvier sur la possibilité de créer des mesures contraignantes pour les entreprises en matière de transparence des rémunérations. L’objectif est de réduire l’écart de salaire entre hommes et femmes au sein de l’Union qui s’élève à 16% aujourd’hui.
La CPME prend une part active dans ces débats et émet plusieurs propositions :